preloder

 

Titre : La Promenade des âmes
Genre : Documentaire-Fiction
Réalisation, Image, Montage et musique : Richard Perrier
Durée : 56 minutes
Format : Mini DV
Date de réalisation : 2017

Synopsis :

Localisée à Rennes, Claire Bauducel, âgée de 79 ans vit seule dans un appartement de 80 mètres carré avec jardin. Fille de paysans catholiques, et issue d’une famille nombreuse, elle garde de son éducation une foi prononcée. Depuis environ sept ans, son médecin lui a diagnostiqué une dégénérescence visuelle qui la menace de perdre la vue. Entourée de photographies de martyrs, et acceptant le sort que lui réserve son Dieu, celle-ci sourit quand elle parle de sa maladie et préfère prier pour les autres.

Genèse : 

La première approche avec Claire a eu lieu sur un pas de porte, elle peinait à monter le vélo qui lui sert de transport pour aller faire ses courses. Cette discussion dans les escaliers a ensuite donné lieu à plusieurs invitations, puis à une rencontre. Dans nos conversations, elle m’a rapidement fait part de son amour pour la religion et pour le Christ, ainsi que l’évocation du risque qu’elle encourrait pour ses yeux avec la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) dont elle est victime.
Quelques mois ont passé avant que l’idée me vienne de raconter une histoire avec elle à travers un documentaire.
En l’échange de quelques bons et loyaux services où j’ai commencé à lui montrer comment utiliser internet, où je l’ai aidé à porter ses courses, et dans n’importe quelle tâche contraignante pour elle, Claire Bauducel a accepté que je la filme.